Clermont-Ferrand - le dynamisme économique - Cabinet Hermès

Le Cabinet Hermès s'agrandit à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Le Puy de Dôme : une situation géographique stratégique

Clermont Ferrand, dispose d’une situation géographique idéale pour son développement.
Située au coeur du département du Puy-de-Dôme, le 5ème département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville fait partie d’un pôle métropolitain de 665 000 habitants étendu de Vichy (03) au nord, à Brioude (43) au sud. Profitant de l’intersection entre l’A71(Nord/Sud) et l’A89 (Est-Ouest), la métropole clermontoise est un réel carrefour commercial. Le territoire est accessible de la France entière en moins d’une journée de transports.

Cette localisation, offre un cadre de vie exceptionnel. La proximité de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, offre un accès direct à la nature.

Clermont-Ferrand : une ville dynamique en développement

Plusieurs faits traduisent le dynamisme et l’attractivité de Clermont Ferrand.

Clermont-Ferrand en chiffres

La ville joue un rôle stratégique pour le département. En effet, 54 % des entreprises, dont les plus gros employeurs du département, s’y trouvent. De plus, la concentration de population explique le poids important des services malgré la présence de grandes entreprises comme Michelin. En effet, on y compte plus de 14 000 entreprises, et le leader mondial de la pneumatique s’impose comme le premier employeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De nombreux projets sont en développement dans toute la ville. Notamment, l’Hôtel Dieu, la grande bibliothèque de Clermont qui devrait voir le jour en 2022. L’extension du stade Gabriel Montpied à 30 000 places à terme, est aussi à l’ordre du jour. Ce projet s’insère dans une dynamique urbaine à l’échelle du nord de la métropole. En effet, cette zone se caractérise par le développement de différents projets d’accessibilité et d’équipements urbains. Ensuite, le stade nautique Pierre de Coubertin connaîtra également un agrandissement dans le but de pouvoir optimiser l’accueil de familles, des scolaires et des sportifs.

Pour obtenir davantage d’informations concernant les grands projets de la ville, cliquez-ici.

Par ailleurs, l’aéroport de Clermont-Ferrand affiche ses meilleurs résultats depuis 10 ans. En effet, une hausse de +8,7 % de passagers commerciaux (430 958) ayant fréquenté l’aéroport a été enregistrée par rapport à 2017. Le lancement de chartes touristiques est l’un des facteur de cette évolution positive. Les nouvelles lignes TUI lancée en 2018 y jouent un rôle remarquable.
C’est donc un bilan positif pour toutes les lignes qui conclu l’année 2018, notamment celle en direction de Porto et de Amsterdam.

L’innovation

Clermont-Ferrand accueille près de 40 000 étudiants. La ville compte 2 universités, 6 écoles d’ingénieurs, une école de commerce, une école d’architecture et une école supérieure d’art.

La main d’œuvre qualifiée permet alors d’obtenir un écosystème propice à la recherche. La métropole accueille de nouvelles entreprises innovantes. Effectivement, le dynamisme et la qualité de vie sont des éléments qui attirent les créateurs d’entreprise.

L’économie dynamique et diversifiée, sans compter la position géographique de la métropole, séduisent les leaders européens et mondiaux. A Clermont-Ferrand, tous les ingrédients sont réunis pour le développement des entreprises et le bien-être des salariés .

L’économie des entreprises

Disposant d’un socle industriel et d’un secteur tertiaire très développé, le département s’affirme propice à l’initiative du développement économique.

Clermont-Ferrand et son dynamisme

Le secteur parmi lequel le département compte le plus de création d’entreprises est celui du service. Ensuite, on retrouve le commerce, suivi de la construction et de l’industrie.

On compte plus de 2500 établissements commerciaux de détail dans la zone du Grand Clermont (108 communes). Il y a au total 145 zones d’activités (1944 en Auvergne-Rhône-Alpes). La construction de locaux concerne principalement les entrepôts (28%), l’industrie (26%), et les commerces (23%).

Parmi les 12 pôles commerciaux majeurs de la ville, Clermont Nord est le plus dynamique.

Le secteur de l’industrie

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le domaine de l’industrie génère plus de 18 % de la valeur ajoutée, contre moins de 14 % en France métropolitaine.
L’industrie du Puy-de-Dôme est très diversifiée. Si le 1
er employeur reste Michelin, l’industrie de pointe prospère également autour de grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi chimie, MDS-Chilbret, mais aussi agroalimentaires, métallurgiques, et PME et start-up innovantes tournées vers l’industrie du futur. Tous contribuent au rayonnement international du département et de sa métropole.

Vous avez des projets de développement à Clermont-Ferrand ?

Découvrez notre nouvelle agence Cabinet Hermès Clermont-Ferrand !

Contactez nos experts :

Centre d’affaires du Zénith, Arche A
34 rue de Sarliève
63 800 COURNON d’AUVERGNE
04 73 84 12 06
clermont@cabinet-hermes.fr

Rencontrez aussi nos équipes, de Lyon, Annecy et Grenoble.

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.