CHAI VOUS - Bar à Vin Lyon - Cabinet Hermès

Chai Vous, un bar à vin innovant

Chai Vous

L’intérêt des français pour le vin est croissant, ils considèrent notamment qu’il est important de le connaître pour l’apprécier.
En créant le concept Chai Vous, Ludovic a souhaité rendre accessible la découverte des vins à ses clients. Aujourd’hui, cela fait un mois que son bar à vins est ouvert grâce aux services du Cabinet Hermès. C’est en alliant technologie et traditions qu’il séduit ses consommateurs.

Un concept innovant : pédagogique et ludique

Au bar à vins Chai Vous, le nouveau concept est axé sur la découverte et l’expérience. A ce sujet, Ludovic explique qu’il souhaite «  permettre aux clients de goûter tous les vins et de leur donner accès à la découverte ».

Ouvert de 17h00 à 00h30, ce bar propose un service unique.
Concrètement, un système de carte connectée a été mis en place, permettant aux clients d’aller se servir eux même à des distributeurs de vins. Ces distributeurs, créés en France, se composent de plusieurs bouteilles. Le passage de la carte sur une borne permet de se servir de manière autonome.

Deux types de cartes sont mis à disposition des usagers.
D’une part, on retrouve la carte « membres ». Il s’agit d’une carte créditée du montant voulu, qui peut être réutilisée plusieurs soirs jusqu’à l’écoulement du montant. Lors de la soirée, la carte peut être rechargée à tout moment. D’autre part, la seconde carte cumule le montant correspondant à la consommation de vin, et le paiement est effectué lors du départ du client. Ensuite, des tablettes sont mises à disposition pour consulter sa consommation ou bien commander des planches de fromages et charcuteries. Quant à ces dernières, elles sont composées de produits sélectionnés vis-à-vis de leur qualité mais également de leur provenance : tous proviennent de la région. Se concentrer sur la qualité des produits et des services sont les maîtres mots de Ludovic.

Le bar connecté a une fonction ludique et pédagogique, il permet de situer les différentes appellations et de s’initier à l’œnologie. Grâce au système de libre service, il est alors possible de déguster des vins d’exception, jamais servi uniquement au verre, d’essayer des vins de toutes les appellations, tout en étant conseillé et orienté par un spécialiste.
En effet, le relationnel est mis au cœur du service, Ludovic a pour habitude d’accompagner ses clients dans leur choix et de leur assurer une exploration des vins personnalisée.

L’expérience client au cœur de la stratégie

En alliant ces nouveaux outils, le propriétaire a souhaité assurer une certaine adaptabilité dans son service. Le bar est aménagé de manière à ce que les clients puissent se déplacer et être servis de manière simple et fluide, si bien que Ludovic puisse les conseillers et leur porter de l’attention. Le confort de sa clientèle et l’ambiance conviviale sont des notions primordiales selon lui. Il faut alors imaginer le dynamisme et l’animation dans ce lieu, générés par le déplacement des clients de distributeurs en distributeurs pour essayer différents vins, afin de déceler celui qu’ils éliront le plus satisfaisant. Les relations humaines et l’accompagnement jouent ici un rôle important.

Quant à la décoration authentique du bar, composée de matériaux bruts et d’objets chinés, elle apporte de la chaleur au bar. D’autre part, l’esprit « cave à vins » rappelle le traditionnel. L’ambiance du lieu participe également la création d’un environnement propice à la dégustation.

Ce principe coïncide complètement avec les tendances de consommation plus raisonnable, maîtrisées, l’intérêt pour la provenance des produits, leur qualité, et la mise en valeur des territorialités. Par conséquent l’expérience client est optimisée, et conforme au développement actuel de l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Mettre en avant les produits, se concentrer sur la qualité du service et la qualité des vins sont les objectifs de Ludovic.

Un local idéalement situé : au bord des quais du Rhône

Avant de se lancer dans la création d’un bar à vin, Ludovic a débuté sa carrière dans le secteur du recrutement, à Paris. Il est ensuite revenu à Grenoble, d’où il est originaire. C’est à ce moment là qu’il a effectué sa première expérience dans un bar à vin.
Il a découvert le concept de fontaine en libre service dans un bar à bière. Inspiré par le principe, Ludovic a imaginé le décliner pour servir du vin afin de démocratiser sa consommation.
S’installer à Lyon pour mettre en œuvre son bar à vin est apparu comme une évidence.

Par conséquent, Ludovic a fait confiance au Cabinet Hermès.
Un de nos consultants spécialiste de l’immobilier CHR a pris en charge son dossier. Le choix d’un emplacement a une importance majeure dans le développement d’une nouvelle activité.

Ludovic souhaitait trouver un lieu lui permettant de « choisir » sa clientèle. Plus précisément, il souhaitait travailler avec une clientèle de quartier, se caractérisant par des habitués. Le secteur dans lequel le local de Chai Vous se trouve se présentait alors comme une évidence. Situé 12 Quai Augagneur, proche de la presqu’île, cela lui permet de profiter d’axes de passages comme les quais du Rhône, les berges, et le pont Wilson.
Par ailleurs, il se trouve également dans une zone où la concurrence est plus faible.
La disposition bar et son aménagement son également avantageux. , il dispose d’une 50 aine de places assises en salle et d’une trentaine en terrasse. Des rénovations ont dû être apportées, et une grande partie de la décoration a été réalisée par le gérant.

Ce que Ludovic retiendra de sa collaboration avec le Cabinet Hermès est la relation personnalisée avec le consultant, sa disponibilité et sa proactivité.

Pour découvrir le bar à vins Chai-Vous, rendez vous sur sa page Facebook.

Contactez dès maintenant nos professionnels :
Par téléphone au : 04 78 42 40 80
Par e-mail : contact@cabinet-hermes.fr

Pour découvrir nos biens en vente, cliquez-ici.

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.