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Comment professionnaliser sa recherche de local commercial ?

Trouver un local commercial est un véritable parcours du combattant pour les non-initiés. Vous vous rendrez vite compte que confiez votre recherche de local commercial à un professionnel de l’immobilier spécialisé, sera de loin le meilleur investissement de votre projet entrepreneurial et vie de commerçant. En effet, n’oubliez pas que « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » est le critère n°1 du succès de tout commerce. Découvrez en 5 minutes l’ensemble de nos conseils de « pros » pour optimiser votre quête de l’emplacement idéal et devenir rentable rapidement.

 

comment bien choisir son local commercial

Pourquoi déléguer ma prospection à un professionnel spécialisé ?

L’ouverture d’un point de vente est un projet qui se construit sur plusieurs mois, voire une année. L’aventure est semée d’embuches que ce soit d’ordre juridique, financier ou technique. Il est donc important pour tout porteur de projet de trouver rapidement le bon emplacement. Il faut savoir que c’est seulement à la signature d’un compromis ou d’un bail commercial que le projet professionnel prend réellement forme.

S’entourer d’un professionnel spécialisé en immobilier commercial, c’est l’assurance de ne rater aucune opportunité sur le secteur ciblé. Ainsi, plutôt que de prospecter à l’aveugle pendant des mois à la recherche de la perle rare, vous optimiserez votre temps en vous concentrant sur des objectifs à plus forte rentabilité. Par exemple, vous serez amené à réfléchir sur la mise en place de process opérationnels pour optimiser la productivité de vos équipes. Vous réfléchirez également à la définition de votre stratégie commerciale pour développer vos ventes en ligne et en magasin.

Comme tout service de qualité, il y a un prix, mais ne le considérez pas comme une simple dépense. Considérez le plutôt comme le meilleur investissement. En effet, un bail commercial vous engage pour un minimum de 3 ans. Beaucoup de commerçants n’étant pas conseillés par un professionnel spécialisé et aguerri, se sont retrouvés à signer un local commercial moins cher mais situé à 20 mètres du flux principal. Effectivement, en immobilier commercial quelques mètres suffisent entre rentabilité et faillite. N’oubliez pas que vous investissez à titre personnel et donc une partie de vos économies ! Par conséquent, il est important de choisir le bon emplacement car vous pouvez tout modifier dans un magasin, sauf son adresse. Petit conseil malin : l’argent n’est pas cher auprès des banques, incluez les honoraires dans votre prêt bancaire et business plan.

En plus du conseil à l’implantation, le fer de lance de tout professionnel spécialisé en immobilier commercial est son portefeuille de bien « off market ». C’est ces biens qui ont les meilleurs emplacements. L’accès à cet univers est réservé exclusivement à des investisseurs et acquéreurs actifs et privilégiés en constante veille d’opportunités sur le marché. Ne pensez pas trouver ces perles rares sur les sites de dépôt d’annonce ou sur un simple coup de téléphone. En effet, en immobilier commercial la confidentialité des meilleurs dossiers est sacrée.

Interview de Diane Garnier, Cabinet Hermès :

« On ne peut pas communiquer de manière précise sur un local commercial comme pour des bureaux. En effet, quand on publie une annonce, nous veillons à ne pas trop en dire pour que cela ne pas nuise pas à l’affaire du vendeur. Tout est dans la manière de rédiger l’annonce, c’est un exercice subtil. Il faut réussir à donner envie sans donner les éléments clés. ».

Pourquoi ? Tout simplement il n’est pas bon de communiquer publiquement sur la vente de son affaire, cela aurait des conséquences désastreuses sur l’image de marque du vendeur. Par exemple sur son potentiel de négociation et sur ses salariés.

Vous l’aurez donc compris, travailler avec un professionnel spécialisé en immobilier commercial c’est l’assurance de signer la bonne opportunité au bon prix. Ce qui vous permettra de réduire votre délai de réalisation. Notre conseil : quel que soit le professionnel avec qui vous déciderez de travailler, gardez toujours en tête de choisir l’emplacement avec le meilleur compromis trafic/prix.  De plus, ne vous ruez pas sur les emplacements les plus chers, mais ceux les mieux adaptés à votre activité.

Réseau sous enseigne ou Indépendant ?

Travailler avec un réseau d’agents professionnels, c’est la possibilité de déployer votre prospection sur plusieurs villes, sans efforts. Voici les deux principaux avantages de faire appel à un réseau plutôt qu’un professionnel indépendant :

  • Les réseaux disposent d’une base centralisée de centaines, voire de milliers de biens auxquels ils ont accès en instantané. C’est un vrai gain de temps ! Un indépendant n’aura pas la même réactivité. Il devra faire le point manuellement avec d’autres cabinets tout en jonglant avec les dossiers qui sont en cours. Vous pouvez vite vous retrouver à attendre plusieurs jours, voire semaines, avant d’avoir un retour de sa part.
  • Un réseau vous donnera accès à des outils de pointe et complémentaires à votre recherche de local commercial. Par exemple, Un réseau vous accompagnera dans la réalisation de votre business plan pour votre dossier en banque. Un réseau à l’accès à des logiciels de simulation financière et/ou d’études de zone de chalandise avec le flux consommateurs. Un indépendant, n’aura pas les moyens de vous offrir de tels services.

Les réseaux sous enseigne vont donc au-delà du simple « porteur de clé », ce sont de véritables consultants 2.0 de l’immobilier commercial dédiés à la réussite d’un ou plusieurs projets sur du court, moyen et long terme.

Réseau national ou régional ?

Le choix d’une enseigne régionale comme le Cabinet Hermès vous permettra de travailler de manière chirurgicale sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Composés d’experts locaux basés à Clermont Ferrand, Lyon, Grenoble, Annecy et Valence. Ces 5 agences possèdent toutes les compétences en matière d’immobilier commercial. C’est grâce à son équipe de collaborateurs qui sont souvent des anciens commerçants eux-mêmes, que le Cabinet Hermès vous accompagne de A à Z . Cette approche de terrain en matière de recrutement permet d’offrir à leurs clients de vrais professionnels qui anticipent toutes les problématiques. Avec plus de 40 ans d’expérience, cet acteur historique est reconnu et privilégié par l’ensemble des commerçants locaux. Les clients se tournent naturellement vers eux pour la vente de leurs commerces et la gestion de leur patrimoine.

Interview de Diane Garnier, Cabinet Hermès :

« Le porte à porte fonctionne très bien avec les commerçants, pas pour les bureaux. Le plus important c’est d’être sur le terrain. La proximité avec les clients c’est primordial !  ».

De plus, en tant que spécialiste local, le Cabinet Hermès connait parfaitement les prix pratiqués du marché et saura trouver le meilleur compromis entre le vendeur et l’acheteur. Cet historique prouve que le Cabinet Hermès connaît parfaitement son territoire et les principaux acteurs locaux (collectivités territoriales, avocats spécialisés, notaires etc ).  Ce qui lui permet de mener à bien les projets confiés par ses clients.

Un réseau national vous offrira plus de latitude pour vous développer sur toute la France. Nous sommes composés de professionnel possédant un portefeuille de biens sans limites géographiques. En revanche, un réseau national ne possèdera jamais cette proximité avec les commerçants. C’est ce qui fait la force d’un réseau régional bien ancré localement, comme le Cabinet Hermès. De plus, avec un réseau national vous serez considérez comme un numéro, alors qu’un réseau régional aura cette approche de proximité. Il sera vous reconnaitre que ça soit votre première boutique comme votre 10ème.

Témoignage de Sandrine Heng, responsable expansion Domino’s France

« Je développe depuis 8 ans l’enseigne de restauration rapide Domino’s Pizza pour la moitié Nord du pays et depuis 1 an le quart Sud Est. Suite à ce changement géographique pour raisons personnelles, je n’avais aucune connaissance des professionnels spécialisés travaillant sur cette nouvelle zone. Je me suis donc tourné très naturellement vers les réseaux d’agents immobiliers régionaux comme le Cabinet Hermès.

Sachant qu’il est humainement impossible pour moi de connaitre toutes les opportunités sur la moitié de la France,  travailler avec des professionnels formés à mon cahier des charges me permets de gagner du temps. Cela me permets aussi de répondre aux objectifs ambitieux de ma marque : 50 ouvertures par an. J’étais très attendue sur le Rhône Alpes où Domino’s Pizza possèdent de nombreux restaurants et jouie d’une très forte notoriété. Il fallait se développer vite et bien afin de répondre à la demande grandissante de nouveaux franchisés et de franchisés existants. Les futures implantations devaient être aussi qualitatives que les précédentes. L’objectif était de conserver notre réputation. En effet, expert en livraison, il était impératif pour nous de bien s’implanter géographiquement et d’optimiser notre maillage territorial.

Suite à des recommandations de mes collègues développeurs d’enseignes, j’ai fait appel aux Cabinet Hermès. Pourquoi ? parce que c’est historiquement un acteur local. Ils sont très bien ancrés et le cabinet possède une excellente réputation dans le milieu des développeurs d’enseignes. Un milieu extrêmement exigeant. Faire appel à leurs services m’a permis de déployer ma recherche sur plusieurs villes. Je leur ai expliqué qu’une seule fois mes critères d’implantation pour nos deux concepts : Standard et Courtyard. Cela m’a permis surtout de travailler avec un acteur local avec une fine connaissance du marché de l’immobilier commercial. Les résultats furent rapides et de très bonne qualité. Cela m’a permis de signer plusieurs compromis.

Le Cabinet Hermès m’a aussi aidé à m’introniser en mairie afin de réduire au maximum mes délais d’instruction pour mes demandes de travaux. Ce qui m’a permis de signer au plus vite les actes définitifs de vente. C’est un échange de bons procédés qui permet à tous de gagner du temps et par conséquent de l’argent. Cette qualité de service n’a pas d’égal. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le métier et plus de 100 ouvertures à mon actif il est certain que je travaillerai dans d’autres enseignes. Par contre, mon carnet d’adresses de professionnels de l’immobilier lui, ne bougera pas. Je ferai toujours confiance et appel au Cabinet Hermès pour de futurs projets en Auvergne Rhône Alpes. »

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