Comment professionnaliser sa recherche de local commercial ? - Cabinet Hermès

Comment professionnaliser sa recherche de local commercial ?

Trouver un local commercial est un véritable parcours du combattant pour les non-initiés, et vous vous rendrez vite compte que confiez votre recherche de local commercial à un professionnel de l’immobilier spécialisé, sera de loin le meilleur investissement de votre projet entrepreneurial et vie de commerçant. En effet, n’oubliez pas que « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » est le critère n°1 du succès de tout commerce. Découvrez en 5 minutes l’ensemble de nos conseils de « pros » pour optimiser votre quête de l’emplacement idéal et devenir rentable rapidement.

Pourquoi déléguer ma prospection à un professionnel spécialisé ?

L’ouverture d’un point de vente est un projet qui se construit sur plusieurs mois, voire une année. L’aventure est jonchée d’embuches que ce soit d’ordre juridique, financier ou technique. Il est donc important pour tout porteur de projet de trouver rapidement le bon emplacement, car c’est seulement à la signature d’un compromis ou d’un bail commercial, que le projet professionnel prend réellement forme.

S’entourer d’un professionnel spécialisé en immobilier commercial, c’est l’assurance de ne rater aucune opportunité sur le secteur ciblé. Ainsi, plutôt que de prospecter à l’aveugle pendant des mois à la recherche de la perle rare, vous optimiserez votre temps en vous concentrant sur des objectifs à plus forte rentabilité pour votre projet de commerce. Par exemple, vous serez amené à réfléchir sur la mise en place de process opérationnels pour optimiser la productivité de vos équipes ou encore la définition de votre stratégie commerciale pour développer vos ventes en ligne et en magasin.

Comme tout service de qualité, il y a un prix, mais ne le considérez pas comme une simple dépense mais plutôt comme le meilleur investissement de votre vie d’entrepreneur. En effet, un bail commercial vous engage pour un minimum de 3 ans, et nombre de commerçants n’étant pas conseillés par un professionnel spécialisé et aguerri, se sont retrouvés à signer un local commercial moins cher mais situé à 20 mètres du flux principal, et en commerce quelques mètres suffisent entre rentabilité et faillite. N’oubliez pas que vous investissez à titre personnel une partie de vos économies ! Il est donc important de choisir le bon emplacement car vous pouvez tout modifier dans un magasin, sauf son adresse. Petit conseil malin : l’argent n’est pas cher auprès des banques, incluez les honoraires dans votre prêt bancaire et business plan.

En plus du conseil à l’implantation, le fer de lance de tout professionnel spécialisé en immobilier commercial est son portefeuille de bien « off market », qui sont les meilleurs emplacements. L’accès à cet univers est réservé exclusivement à des investisseurs et acquéreurs actifs et privilégiés en constante veille d’opportunités sur le marché, qui ont su installer un climat de confiance avec les professionnels locaux. Ne pensez pas trouver ces perles rares sur les sites de dépôt d’annonce ou sur un simple coup de téléphone, en immobilier commercial la confidentialité des meilleurs dossiers est sacrée comme le souligne Diane Garnier du Cabinet Hermes « On ne peut pas communiquer de manière précise sur un local commercial comme pour des bureaux. En effet, quand on publie une annonce, nous veillons à ne pas trop en dire pour que cela ne pas nuise pas à l’affaire du vendeur. Tout est dans la manière de rédiger l’annonce, c’est un exercice subtil, il faut réussir à donner envie sans donner les éléments clés. ». Pourquoi ? Tout simplement il n’est pas bon de communiquer publiquement sur la vente de son affaire, cela aurait des conséquences désastreuses sur l’image de marque du vendeur (et son potentiel de négociation) et sur ses salariés.

Vous l’aurez donc compris travaillez avec un professionnel spécialisé en immobilier commercial c’est l’assurance de signer la bonne opportunité au bon prix qui vous permettra de réduire votre délai de réalisation. Notre conseil : quel que soit le professionnel avec qui vous déciderez de travailler, gardez toujours en tête de choisir l’emplacement avec le meilleur compromis « trafic/prix » et surtout ne vous ruer sur les emplacements les plus chers, mais ceux les mieux adaptés à votre activité.

Réseau sous enseigne ou Indépendant ?

Travailler avec un réseau d’agents professionnels, c’est la possibilité de déployer votre prospection sur plusieurs villes, sans efforts. Voici les deux principaux avantages de faire appel à un réseau plutôt qu’un professionnel indépendant :

  • Les réseaux disposent d’une base centralisée de centaines, voire de milliers de biens auxquels ils ont accès en instantané, un vrai gain de temps ! Un indépendant n’aura pas la même réactivité, il devra faire le point manuellement avec d’autres cabinets tout en jonglant avec les dossiers qui sont en cours. Vous pouvez vite vous retrouver à attendre plusieurs jours, voire semaines, avant d’avoir un retour de sa part.
  • Un réseau vous donnera accès à des outils de pointe (bien plus poussés qu’un fichier Excel) et complémentaires à votre recherche de local commercial. Par exemple, Un réseau vous accompagnera dans la réalisation de votre business plan, pour votre dossier en banque, à travers des logiciels de simulation financière et ou d’études de zone de chalandise avec le flux consommateurs. Un indépendant, n’aura pas les moyens de vous offrir de tels services.

Les réseaux sous enseigne vont donc au-delà du simple « porteur de clé », ce sont de véritables consultants 2.0 de l’immobilier commercial dédiés à la réussite d’un ou plusieurs projets sur du court, moyen et long terme.

Réseau national ou régional ?

Le choix d’une enseigne régionale comme le Cabinet Hermes vous permettra de travailler de manière chirurgicale sur la région Auvergne Rhône Alpes avec des experts locaux basés à Clermont Ferrand, Lyon, Grenoble ou Annecy. Ces 4 agences possèdent toutes les compétences en matière d’immobilier commercial grâce à son équipe de collaborateurs qui sont souvent des anciens commerçants eux-mêmes et non des professionnels de l’immobilier. Cette approche de terrain en manière de recrutement permet d’offrir à leurs clients de vrais professionnels qui anticipent toutes les problématiques auxquels ils vont faire face, avec un discours sans langue de bois. Avec plus de 30 ans d’expériences, cet acteur historique est reconnu et privilégié par l’ensemble des commerçants locaux qui se tournent naturellement vers eux pour la vente de leurs commerces et la gestion de leur patrimoine. Comme le souligne Diane Garnier « Le porte à porte fonctionne très bien avec les commerçants, pas pour les bureaux. Le plus important c’est d’être sur le terrain, la proximité avec les clients, c’est grâce à eux qu’on fonctionne ». De plus, en tant que spécialiste local, le Cabinet Hermes connait parfaitement les prix de marchés pratiqués et saura trouver le meilleur compromis entre le vendeur et l’acheteur afin de verrouiller un dossier. Cet historique prouve que le Cabinet Hermes connaît parfaitement son territoire et les principaux acteurs locaux (collectivités territoriales, avocats spécialisés, notaires etc.) qui lui permettent de mener à bien les projets confier par ses clients.

Un réseau national vous offrira plus de latitude pour vous développer sur toute la France avec des professionnels possédant un portefeuille de biens sans limites géographiques. En revanche, un réseau national ne possèdera jamais cette proximité avec les commerçants qui fait la force d’un réseau régional bien ancré localement, comme le cabinet Hermes. De plus, avec un réseau national vous serez considérez comme un numéro, alors qu’un réseau régional aura cette approche de proximité et sera vous reconnaitre que ça soit votre première boutique comme votre 10ème.

Témoignage de Sandrine Heng, responsable expansion Domino’s France

« Je développe depuis 8 ans l’enseigne de restauration rapide Dominos Pizza pour la moitié Nord du pays et depuis 1 an le quart Sud Est. Suite à ce changement géographique pour raisons personnelles, je n’avais aucune connaissance des professionnels spécialisés travaillant sur cette nouvelle zone et c’est très naturellement que je me suis tourné vers les réseaux d’agents immobiliers régionaux comme le Cabinet Hermes.

Sachant qu’il est humainement impossible pour moi de connaitre toutes les opportunités sur la moitié de la France, travailler avec des professionnels formés à mon cahier des charges me permets de gagner du temps et de répondre aux objectifs ambitieux de ma marque : 50 ouvertures par an. J’étais très attendue sur le Rhône Alpes où Domino’s Pizza possèdent de nombreux restaurants et jouie d’une très forte notoriété. Il fallait se développer vite et bien afin de répondre à la demande grandissante de nouveaux franchisés et de franchisés existants. Les futures implantations devaient être aussi qualitatives que les précédentes afin de conserver notre réputation. En effet, expert en livraison, il était impératif pour nous de bien s’implanter géographiquement et d’optimiser notre maillage territorial afin de livrer à 360° nos clients le plus vite possible.

Suite à des recommandations de mes collègues développeurs d’enseignes, j’ai fait appel aux Cabinet Hermes car c’est historiquement un acteur local, très bien ancré et le cabinet possède une excellente réputation dans le milieu des développeurs d’enseignes, qui est extrêmement exigeant. Faire appel à leurs services m’a permis de déployer ma recherche sur plusieurs villes en expliquant qu’une seule fois mes critères d’implantation pour nos deux concepts : Standard et Courtyard, mais surtout m’a permis de travailler avec un acteur local avec une fine connaissance du marché de l’immobilier commercial à Annecy, Lyon, Clermont et Grenoble. Les résultats furent rapides et de très bonne qualité et cela m’a permis de signer plusieurs compromis. Le Cabinet Hermes m’a aussi aidé à m’introniser en mairie afin de réduire au maximum mes délais d’instruction pour mes demandes de travaux et ainsi, signer au plus vite les actes définitifs de vente. C’est un échange de bons procédés qui permet à tous de gagner du temps et par conséquent de l’argent. Cette qualité de service n’a pas d’égal avec un réseau national qui dirige tout depuis Paris, ou encore de travailler en direct avec un propriétaire où je me retrouve à faire gratuitement le travail de conseil pour le vendeur et l’acheteur. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le métier et plus de 100 ouvertures à mon actif il est certain que je travaillerai dans d’autres enseignes. Par contre, mon carnet d’adresses de professionnels de l’immobilier lui, ne bougera pas, et je ferai toujours confiance et appel au Cabinet Hermes pour de futurs projets en Auvergne Rhône Alpes. »

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

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