04 78 42 40 80

Articles
immobiliers

CONSEILS & TENDANCES POUR VOS PROJETS

cession fonds de commerce et entreprises Cabinet Hermès
bureaux Cabinet Hermès
entrepots et activités Cabinet Hermès
locaux commerciaux Cabinet Hermès
terrain cabinet Hermès

Franchise : les bonnes motivations

Avec 1 927 franchiseurs et 78 032 franchisés en 2020 en France. Le secteur de la franchise joue un rôle important dans le paysage économique français. Et face à la crise sanitaire, la franchise a très bien résisté et n’a enregistré qu’une légère baisse de chiffre d’affaires. Alors si vous aussi vous voulez vous lancer dans ce modèle d’entreprise. Nous vous avons listé les principaux atouts et contraintes à la création d’une franchise.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un système de commercialisation appuyé sur un contrat spécifique. Le contrat lie deux entités interdépendantes appelées franchiseur et franchisé. Le franchiseur est une entreprise ayant développé un concept rentable et duplicable. Il souhaite confier le droit d’exploiter son concept à une entreprise. Quant à elle, elle se doit d’être en conformité avec les normes imposées. Le franchisé lui, est un entrepreneur ayant adhéré à un concept d’entreprise en s’acquittant d’un droit d’entrée et d’une redevance sur le chiffre d’affaires de son commerce. En contrepartie de ces versements, il bénéficie d’un appui de l’enseigne. Il peut jouir de l’image de marque par exemple. Pour l’entreprise, entreprendre dans le commerce en réseau représente une opportunité de dupliquer un concept gagnant. Pour l’entrepreneur c’est une alternative à la création d’entreprise classique, permettant de fortement limiter les risques.

Quelques atouts de la franchise

S’engager dans une franchise revient à créer une force collective permettant d’être compétitif et de tirer des parts de marché. La franchise ouvre à de nombreux avantages :

  • Economiquement. La franchise permet le partage d’investissement et facilite le financement.
  • Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque. Cette aide apporte notamment la crédibilité au crédit à la banque. En effet, des exemples concrets à exposer permettent d’accéder au financement.
  • La franchise permet aux franchisés de se décharger du marketing et de la communication. Mais également de la gestion d’achats, ou encore de la mise au point des savoir-faire. Ainsi ils profitent d’une logistique optimisée.
  • La franchise permet un accès à des savoir-faire expérimentés, partagés par le franchiseur. En effet, ce dernier, s’occupe de former ses franchisés.
  • Le franchisé via ce modèle, se voit bénéficier d’un accompagnement complet par le franchiseur. Avec la franchise, l’entrepreneur devient un des acteurs principaux de la pérennisation de l’entreprise. Il participe au renforcement de la notoriété, à la fidélisation de la clientèle et donc, à la valorisation de l’image de toute une marque.
  • Pour les entreprises, le franchisé peut facilement représenter un moyen de renforcer la proximité avec sa clientèle en ayant une vraie connaissance de l’environnement local.
  • L’agencement permet aux franchisés de ne pas se sentir seuls dans leur entreprise. Mais également de pouvoir s’appuyer sur les autres franchisés du réseau si des difficultés se présentent.

Les contreparties de la franchise

Même si les résultats de la franchise s’avèrent meilleurs que ceux des entreprises en freelance. Résistent tout de même quelques contraintes à la création de franchise.

  • Il est essentiel pour le franchisé de respecter strictement les normes imposées par l’entreprise. A l’exemple du cahier des charges qui impose une taille de local et un lieu d’implantation entre autres. Ce qui peut parfois compliquer la mise à bien du projet.
  • Le franchisé doit aussi pleinement s’engager à respecter les normes de production. Elles sont imposées par les franchiseurs.
  • L’entrepreneur doit aussi garder en tête qu’il n’est pas pleinement indépendant. Contrairement à une entreprise freelance où le développement de son entreprise est en son entière responsabilité.
  • D’un point de vue économique, le franchisé doit aussi savoir que l’investissement de départ peut être parfois plus important que pour un commerce indépendant.
  • Le franchisé devra s’acquitter de royalties destinées au franchiseur. En plus d’une redevance en échange de l’image de marque.

Ils nous ont fait confiance

Le Cabinet Hermès a déjà très souvent eu l’occasion de participer au développement de certaines franchises. Voici quelques exemples de franchisés qui nous ont choisis pour assurer la transaction de leur bien immobilier.

Le Cabinet Hermès est aujourd’hui reconnu comme leader dans la transaction d’immobilier professionnel. Pour la cession, l’acquisition, la location ou l’investissement de vos biens immobiliers. Nous accompagnons franchiseurs ou franchisés pour vous aider à mener à bien vos projets. Nous nous engageons à vous accompagner dans la recherche de votre bien idéal. Ainsi qu’à vous encourager à saisir les meilleures opportunités d’investissement.

DERNIERS ARTICLES Clients

DERNIères Belles collaborations

Café du Rhône

LYON

AMETEN

MEYTHET

VOUS SOUHAITEZ
CÉDER UN
DROIT AU BAIL ?

UNE QUESTION ? UN
RENSEIGNEMENT ? OU UNE
SIMPLE ENVIE D'ÉCHANGER
AVEC NOUS ?

Articles similaires

NOS PARTENAIRES VOUS ACCOMPAGNENT

ILS NOUS ONT CHOISIS

INSCRIPTION NEWSLETTER

Le meilleur moyen de ne manquer aucune opportunité !