Devenir franchisé - Cabinet Hermès

Les étapes clés pour devenir franchisé

Devenir franchisé, c’est avant tout créer une entreprise, c’est faire son entrée dans entrepreneuriat. Mais quand on n’a jamais été confronté à la création d’entreprise, il n’est pas évident de savoir à quoi s’attendre. Nous vous proposons quelques étapes clés afin de monter votre business.

 

Etape 1 : Le bilan personnel

Avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, il est important de se poser les bonnes questions. La première concerne votre niveau de motivation, en effet devenir franchisé nécessite du temps, de l’investissement mais aussi de l’énergie. Il est important d’en être conscient. La question concernant la capacité financière doit également être abordée. Effectivement le montant de l’apport doit obligatoirement représenter 1/3 de l’investissement total. De plus, suivant le secteur d’activité sélectionné et le franchiseur choisi, les capitaux peuvent aller du simple au double atteignant parfois 500 000€. Les fonds propres doivent être ainsi suffisant, sinon il sera nécessaire de se rapprocher d’une banque afin de calculer votre capacité d’emprunt.

 

Etape 2 : Le choix du franchiseur

Il est important de récolter le plus d’informations nécessaires avant de faire votre choix, afin que le concept auquel vous allez adhérer corresponde exactement à votre projet. Concept innovant, franchise déjà établis, ce choix dépendra également de votre profil et de votre capacité financière. Prenez connaissance de l’ensemble des offres de franchise qui s’offrent à vous, grâce à l’annuaire de franchise, grâce aux salons dédiées à la mise en relation franchiseurs/candidat mais également auprès des professionnels et spécialistes de la franchise de votre région.

 

Etape 3 : Le business plan

Le business plan est l’un des documents les plus importants qui vous permettra de convaincre vos différents partenaires financiers ainsi que le franchiseur. Il est composé de la description du projet mais également d’une étude de marché, ainsi que d’un volet consacré aux aspects financiers avec un bilan et un compte de résultat prévisionnel. Ce document vous servira de vitrine pour vendre votre projet avant qu’il se concrétise.

Etape 4 : Le document d’information pré contractuelle

Une fois les négociations bien entamées avec votre franchiseur, ce dernier est tenu de vous fournir le DIP (document d’information pré contractuelle) où figure l’ensemble des informations concernant l’emplacement, le statut juridique, le code de déontologie. Avec toutes ces informations vous serez capable de prendre les bonnes décisions en accord avec votre projet.

Etape 5 : La signature

La signature du contrat de franchise, constitue la dernière étape. Vérifier les mentions obligatoires, les clauses spécifiques ainsi que les conditions de validité du document.

 

 

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.