Grenoble - Une ville dynamique en pleine réhabilitation- Cabinet Hermès

Grenoble, une ville dynamique en pleine réhabilitation

Grenoble, une métropole à la situation privilégiée

Au coeur d’un territoire unique, Grenoble -Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants.

Grenoble-Alpes Métropole est la plus grande agglomération européenne dans le massif alpin. Située au croisement de la France, de la Suisse et de l’Italie, elle bénéficie d’une situation privilégiée au sein de l’une des régions les plus dynamiques et florissantes d’Europe
En effet, la région possède un PIB de 250Mds€, c’est la 2e région économique et touristique française et la 1ère région industrielle . 
Concernant la ville en elle même, Grenoble est particulièrement dynamique notamment grâce à son grand nombre d’étudiants. 
Effectivement, 1 Grenoblois sur 5 est étudiant, selon le magazine « l’étudiant 2017 ».
Grenoble est la 2e ville où il fait bon étudier avec une excellence reconnue dans toute l’Europe. 
La métropole trouve aussi sa richesse dans plusieurs domaines : dont un écosystème de l’innovation assez exceptionnels. 
Effectivement, la ville possède la plus forte densité d’emplois en recherche de France, elle se situe également dans le premier département français en nombre de brevets déposés par habitant. 

Grenoble en 4e position des villes les plus dynamiques

En effet, en 2017 la fédération des enseignes et du commerce spécialisé « Procos » (fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé)  a placé Grenoble en 4e position des centres-villes les plus dynamiques de France ( Hors Paris et région parisienne) derrière Strasbourg, Nantes et Toulouse. 
« Procos » a jugé cela par la mise en oeuvre sur la durée d’une politique globale de la ville visant à :
  • Renforcer les transports collectifs
  • Assurer un équilibre entre les automobilistes et les piétons
  • Maintenir en ville de grandes administrations
  • Utiliser au mieux l’attractivité historique de la ville
  • Créer des événements récurrents
  • Assurer une forte attractivité des activités culturelles ou de loisir 

De nombreux projets d’embellissement 

Selon le Maire de la ville, avec le projet « coeurs de ville, coeurs de métropoles » le centre-ville de Grenoble va continuer à se transformer et s’embellir, beaucoup d’atouts au service de la vitalité commerciale. 
Concrètement qu’est-ce-que ce projet? 
« Coeurs de ville, coeurs de Métropole » est une démarche grenobloise dans de le but développer et d’enrichir le territoire. 
Cette démarche englobe 49 communes de la Métropole et s’appuie sur des politiques publiques déjà ancrées dans le territoire telles que le projet «  ville respirable en 5ans ». 
Le projet qui vise à améliorer le dynamisme du centre-ville grenoblois se traduit notamment par la création de zones à trafic limité qui a débuté en janvier 2018, le développement d’un axe Chronovélo et la transformation de la place Grenette

Source : Place Gre’net, article du 27/01/2017 “Grenoble, 4 centre-ville le plus dynamique de France : Eric Piolle rebondit.”  https://bit.ly/2V2zADj

La vacance commerciale en retrait 

Concernant la vacance commerciale (le nombre de locaux commerciaux qui ne trouvent pas preneur à la location),  elle est en léger retrait. 
En effet, entre 2017 et 2018 elle est passée de 8,8% à 8,3%. Des chiffres positifs pour les commerces ! 
De plus, plusieurs actions ont été lancées pour soutenir les commerçants pendant les travaux. 
Une animatrice a été embauchée, son rôle : mettre en place des animations pour dynamiser le centre-ville. 
Dans un même temps, le conseil métropolitain a aussi voté l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public des commerçants implantés dans les zones de chantier les plus touchées par les travaux. 
Enfin, une étude a été lancée pour créer une société foncière dont l’objet sera d’acheter les locaux commerciaux vacants afin de les rénover et de les mettre à la location à des prix modérés
Grenoble est donc une ville pleine de possibilités avec une forte attractivité et énormément de projets d’amélioration et de développement. 
De quoi réjouir les commerçants de la ville et d’attirer d’éventuels futurs entrepreneurs.  
Source : Lametro article du 4 avril 2018:  centre-ville: les bons chiffres de “coeurs de ville, coeurs de métropole/ Grenoble” 

Vous voulez ouvrir votre commerce à Grenoble ? 

N’hésitez plus, le Cabinet Hermès sera là pour vous accompagner dans vos démarches et vous trouver le local idéal qui correspondra à vos projets.  

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.