Guide pratique pour l’ouverture d’un restaurant - Cabinet Hermès

Guide pratique pour l’ouverture d’un restaurant

Quelques astuces pour ouvrir son restaurant

Chaque année, des milliers de Français sautent le pas et ouvrent leur propre restaurant pour réaliser leur rêve. Cependant être restaurateur ne s’improvise pas, au-delà de l’exigence élevée des français causée par la place de la gastronomie dans le pays, ouvrir un commerce nécessite une démarche précise.

Ce guide vous donnera les différentes étapes à réaliser afin d’ouvrir un restaurant, ainsi que quelques conseils pratiques.

1. Réalisez une étude de marché

L’objectif de cette étape est de comprendre le marché ; les attentes et les exigences des consommateurs, les tendances du moment, ainsi que les acteurs qui jouent un rôle dans le secteur.

Quelques questions type à se poser :

  • Quel temps accordent les consommateurs au déjeuner/diner ?
  • Restaurateur indépendant ou chaine de restaurants ?
  • Quel est le ticket moyen d’un consommateur ?
  • Quelles sont les principaux obstacles que rencontrent les restaurateurs à l’heure actuelle ?

Une fois les enjeux actuels de la restauration mis en évidence, il est nécessaire de s’attarder sur le potentiel qu’offre la zone d’implantation que vous aviez choisie.

Il est important de distinguer les zones de chalandise, leurs tailles, ainsi que les acteurs déjà présents.

2. Choix du concept de votre restaurant

Le choix de votre concept est essentiel, c’est l’un des éléments qui pourra vous permettre de vous distinguer de vos concurrents.

Ce choix peut reposer sur deux types de solutions ; proposer un concept reposant sur votre histoire (valeurs, origines, goûts) où il peut également répondre à un besoin insatisfait par l’offre (restauration rapide, idée novatrice).

Le but de cette étape est de créer un environnement propre à votre restaurant, une réelle identité : nom, menu, décoration, typologie de produits proposés.

3. Trouvez l’emplacement idéal

L’emplacement influe directement sur la réussite d’un restaurant autant que la qualité des produits ou du service. La clé d’un bon emplacement repose sur plusieurs critères ; la facilité d’accès, la possibilité de stationnement, la présence de commerces et de commodités à proximité.

De plus, il est nécessaire, afin de limiter les investissements de privilégier un local en bon état pour obtenir plus facilement les normes d’hygiène et de sécurité nécessaires.

Le dernier point mais pas des moindre est de calculer la superficie nécessaire, il est bon de savoir qu’en général on dédie 50 % pour la salle de restauration, 30% pour les locaux privés, et 20% pour la cuisine.

4. Choisissez le statut juridique

Le choix du statut juridique est essentiel car il va concrétiser réellement votre projet. Ce choix entraine des obligations différentes, car chaque statut possède ses propres caractéristiques.

Suivant le statut choisi, des conséquences se feront ressentir sur :

  • Le régime social du dirigeant
  • La responsabilité de l’entreprise
  • La fiscalité
  • Les démarches administratives. 

5. Rédigez votre business plan

Le business plan est important, il vous permettra de valider définitivement vos plans. Il s’agit du document que vous présenterez officiellement à des banques ou potentiels investisseurs pour présenter votre projet de restaurant, et ainsi les pousser à vouloir vous accompagner financièrement parlant.

Votre business plan doit être composé de :

  • Votre étude de marché
  • Votre concept
  • Votre stratégie commerciale/marketing et communication
  • Votre plan de financement
  • Votre compte de résultat prévisionnel
  • Votre bilan prévisionnel

6. Réalisez les démarches administratives

Les démarches administratives sont nécessaires avant le lancement de votre activité. Dans un premier temps il faudra vous enregistrer au RCS (registre du commerce et des sociétés), mais également vous rapprochez de votre CCI afin de prendre connaissance de l’ensemble des démarches nécessaires à la création d’une entreprise.

Un permis d’exploitation et une licence pour proposer des boissons alcoolisées sont également nécessaires lorsque vous souhaitez ouvrir un restaurant, tout comme la participation à une formation concernant l’hygiène.

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.