Le Cabinet Hermès - Cabinet Hermès

La société

Créé en 1980 et implanté au cœur de la métropole lyonnaise, le Cabinet Hermès est, depuis plus de 38 ans spécialiste des transactions immobilières en B to B. Afin d’être au plus près des préoccupations du marché, et d’offrir un service optimal, le Cabinet Hermès s’est enrichi de quatre nouvelles agences, l’une à Grenoble, ouverte en 2006, et la seconde à Annecy. Ouvert en 2017, le Cabinet Hermès rachète la totalité du capital de l’agence d’Annecy Century 21 Action CO et garde à sa tête, son directeur Gérard Derigny. En 2018, le Cabinet Hermès va consolider ses implantations dans la région. En 2019, le Cabinet Hermès rachète sa quatrième agence à Clermont-Ferrand. Enfin, c’est en 2020 que le Cabinet Hermès ouvre une nouvelle agence à Valence.

Fort de son ancrage historique en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cabinet Hermès compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs affectés chacun sur un secteur et une spécialité́. Cette équipe d’experts lui permet aujourd’hui de développer une offre spécifique dédiée aux investisseurs pour développer leurs actifs et rationaliser leur portefeuille immobilier. Spécialiste de l’achat et la vente de fonds de commerce, le Cabinet Hermès a conscience que les stratégies immobilières sont de plus en plus complexes, mais que les solutions demeurent locales. La proximité est le point fort des 4 agences du groupe. Les regards d’experts, à l’affut du marché et de ses opportunités, sont autant de regards tournés vers le monde de demain et ses possibilités.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE IMPULSÉE EN 2016

Fort d’un maillage régional étendu et reconnu, le Cabinet Hermès prend, après 38 ans d’existence, son indépendance et de nouvelles dimensions.

Le Cabinet Hèrmes est aujourd’hui reconnu comme leader dans la transaction d’immobilier professionnel et commercial. Il s’enrichit de nouvelles expertises, en s’entourant de spécialistes des marchés expérimentés : commerces (locaux commerciaux, droit au bail, boutiques etc.), fonds de commerces (bar, brasserie, hôtel, restaurant, tabac-presse, boulangerie, pâtisserie etc.), immobiliser investissement (loué) et vente PME/PMI et locaux d’activités et terrains.

Le Cabinet Hermès se place comme le meilleur intermédiaire en matière de transactions immobilières : projets d’achat, de vente, de location ou d’investissement.

Le Cabinet Hermès s’engage à :

  • Trouver le lieu idéal pour implanter votre projet
  • Saisir les meilleures opportunités d’investissement
  • Optimiser les coûts immobiliers
  • Augmenter la valeur des actifs immobiliers

 

DEPUIS PLUS DE 38 ANS, LE CABINET HERMÈS COLLABORE AVEC LES ACTEURS DU COMMERCE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

Notre histoire

L’histoire est avant tout celle d’un homme Daniel Garnier, qui dirige depuis 2001 l’entreprise. Sensible à une vision très dynamique de l’entrepreneuriat, il a su nouer au fil des ans des liens très étroits avec les principaux acteurs locaux dans les différents métiers. Aujourd’hui reconnu comme leader dans la transaction de l’entreprise et du commerce, il enrichit son accompagnement en s’entourant de spécialistes dans chaque marché traité.

Cette empreinte historique permet au Cabinet Hermès d’être très impliqué et reconnu par les acteurs du marché qui se succèdent depuis plus de 38 ans. Cette bonne connaissance des fonds de commerce, des flux et des évolutions du territoire est un atout majeur dans la qualité des transactions.

Par ailleurs, le Cabinet Hermès a su développer son activité en enrichissant son offre de prestations mieux qualifiées (avec des consultants spécialistes par filière), et en déployant de nouveaux outils de communication. Le digital est aujourd’hui un soutien essentiel aux ressources humaines en optimisant les contacts, déployant des campagnes d’information à la vente et accompagnant les recherches ciblées.

Récemment...

2013

Ouverture de l’agence d’Annecy (50 % du capital)

2015

Développement de l'activité Immobilier d’entreprise et bureaux

2016

Développement du service Investisseur

2016

Le Cabinet Hermès dépose l’enseigne Century 21 et intègre le réseau FNAIM

2017

Acquisition de 100% du capital de l’agence d’Annecy et mise aux couleurs du Cabinet Hermès sous la direction de Gérard Derigny

2019

Nouvelle agence au sein du Groupe : Cabinet Hermès Clermont Ferrand

2020

Arrivée au sein du groupe Cabinet Hermès de l'agence de Valence

La chronologie

1980

Création de l'agence

2001

Reprise par Daniel Garnier et Adhésion Century 21 France

2006

Ouverture de l’agence de Grenoble

2008

Développement de l’activité Droit au bail / Locaux commerciaux

LA RELATION HUMAINE : UNE PRIORITÉ SOUTENUE PAR DES VALEURS FORTEMENT ANCRÉES

Si les compétences métiers de nos équipes sont indispensables à nos conseils et accompagnements, les valeurs humaines défendues par le Cabinet Hermès sont essentielles à la qualité que nous défendons. Nos prestations s’accompagnent d’un engagement total dans ses valeurs, incarnées et portées par chacun d’entre-nous.


FIDELITÉ

Afin d’assurer le bon déroulement des différents projets, le Cabinet Hermès propose un accompagnement dédié pour faciliter les différentes étapes de la transaction.Nous bénéficions de partenaires solides qui accompagnent et orientent les clients vers les meilleurs choix. Parmi eux :

  • Avocats d’affaires
  • Notaires
  • Experts comptables
  • Régies
  • Courtiers bancaires : Credit Link ( 80% de dossiers acceptés)
  • NOS VALEURS FONDAMENTALES

     

    PASSION

    La passion pour notre métier nous anime depuis plus de 38 ans et fait partie de l’ADN de la société : nous nous investissons totalement pour réussir les projets que vous nous confiez.

     

    ETHIQUE

    Nous respectons scrupuleusement 
la Loi Hoguet 
qui régit notre profession ainsi que la transparence et la confidentialité nécessaires pour vos projets.

     

    RÉACTIVITÉ

    Chaque demande bénéficie d’un interlocuteur privilégié. Il se rapproche le cas échéant d’un spécialiste parmi nos consultants pour vous accompagner pleinement dans votre projet professionnel.

     

    PROFESSIONNALISME

    Nos 40 consultants 
issus de formations spécialisées – souvent anciens professionnels du métier – ont une solide connaissance du marché immobilier. Ils sauront vous apporter un service personnalisé de qualité.

     

    INDÉPENDANCE

    Le Cabinet Hermès est un groupe régional indépendant, ce qui lui permet d’assurer à ses clients le meilleur accompagnement possible quelles que soient la taille du projet et son importance, dans le respect du mandat confié et de sa mission.

     

    PROXIMITÉ

    Le Cabinet Hermès connaît parfaitement son marché et ses évolutions, nombreuses sur un territoire lyonnais particulièrement dynamique. Nos agences de proximité sont une preuve de notre investissement dans la région. Nos équipes sont constituées d’hommes et de femmes particulièrement attachés au territoire sur lequel ils nous représentent.

    LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT

    La prévention contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme nous contraignent à exiger certaines informations. Le Cabinet Hermès s’applique à cette obligation de vigilance tout le long de la relation d’affaires.En tant que clients, vous serez invités à fournir les informations et documents suivants :

    • Pour une personne physique
      – copie d’une pièce d’identité en cours de validité, comportant photo et signature ;
      – justificatif récent de domicile ;
      – informations sur votre profession ;
      – informations sur vos revenus et votre patrimoine (avis d’imposition).
    • Pour une personne morale
      – extrait K bis de moins de 3 mois ;
      – statuts à jour ;
      – comptes certifiés du dernier exercice clos ;
      – liste récente des actionnaires / associés personnes physiques détenant plus de 25 % des parts ou actions de la société et copie de leur pièce d’identité ;
      – copie de la pièce d’identité du représentant légal ou statutaire ;
      – justificatif récent de domicile des personnes physiques détenant plus de 25 % des parts ou actions de société.

    Plus d’information sur le site de la FNAIM

NOTRE EXPERTISE RHONE-ALPES

NOS AGENCES DE LYON, ANNECY, GRENOBLE ET CLERMONT-FERRAND et Valence SONT AU PLUS PRÈS DES INTERLOCUTEURS LOCAUX ET OBSERVENT EN PERMANENCE LES TENDANCES DE CHAQUE DÉPARTEMENT, ZONES COMMERCIALES, QUARTIER D’AFFAIRES, HUB ÉCONOMIQUE ETC.

Un commerce dans le vieux Lyon, ou un investissement locatif dans la presqu’île lyonnaise, une enseigne à proximité de la place Grenette ou des bureaux rive droite dans le quartier Saint Laurent à Grenoble, une boutique rue Royale ou des locaux commerciaux avec vue sur le lac d’Annecy, nous connaissons toutes les rues et quartiers qui font l’économie de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

UNE ANALYSE PRÉCISE

La conjoncture économique de chaque ville est connue et suivie. Le marché des ventes de fonds de commerce est régulièrement analysé et comparé au registre national ou régional. Les tendances fortes sont identifiées pour pouvoir alerter les investisseurs des produits à forte rentabilité. En région, s’il y a quelques années les prix affichés étaient surévalués et donnaient lieu à une négociation à la baisse, aujourd’hui, les affaires affichées à un prix gonflé ne trouvent plus acquéreur, obligeant les propriétaires à fixer leur bien au prix du marché.Les données dont nous disposons et l’analyse du marché que nous en faisons permettent d’obtenir une connaissance très pointue des territoires. Par exemple à Lyon, le marché des ventes de la Restauration et de l’Hébergement a connu un ralentissement de 0,2% en janvier 2016. Au niveau national, le chiffre d’affaires entreprises de CHR a chuté de 8,5% au 4ème trimestre 2015, par rapport au 4ème trimestre 2014. Le secteur de l’Hôtellerie connaît également une baisse conjuguée à la fois des taux d’occupation avec -7,5%
 par rapport à l’année dernière, et une
 chute de -16% des prix moyens. En Isère, l’année 2015 a été une année fragile avec 51829 m2 dont 35029 m2 de bureaux commercialisés contre notamment 31497 m2 vendus en 2014 et 16800 m2 de bureaux clé en main. Tiré d’une étude FNAIM 2017

LE SECRET DES PERFORMANCES RÉALISÉES PAR NOS AGENCES RÉSIDE DANS LE CERCLE VERTUEUX DE NOTRE STRUCTURE RÉGIONALE :

  • Une connaissance parfaite de la dynamique commerciale et économique de chaque secteur
  • Une reconnaissance des acteurs qui nous confient leurs biens ou leurs projets d’achats de fonds de commerce et autres investissements immobiliers professionnels
  • Une offre à la vente et à l’achat très nourrie qui génère des échanges et des transactions permanentes
  • Une fidélité de nos clients dans leurs développements commerciaux

 

L'INTÉGRATION AU RÉSEAU

Fort d’un maillage régional étendu et reconnu, le Cabinet Hermès bénéficie d’une totale indépendance.Nous avons choisi de rejoindre le réseau professionnel FNAIM ENTREPRISES pour ajouter une puissance supplémentaire à notre force de frappe régionale. Notre offre de biens à vendre ou à acheter est renforcée par le soutien d’un acteur national de premier plan.

PREMIERE ORGANISATION DE PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

De par son ancienneté et le nombre de ses adhérents, la Fédération Nationale de l’Immobilier est, à l’heure actuelle, la première organisation des professionnels de l’immobilier en France et en Europe.

Répartis sur l’ensemble du territoire français, les adhérents FNAIM sont au cœur du marché immobilier. Notre groupe et son dirigeant Daniel Garnier, sont très investis auprès de la FNAIM. Notre connaissance de la transaction immobilière, fonds de commerce, locaux d’entreprises, investissement à vocation professionnelle ou patrimoniale, vient nourrir le réseau d’une expertise très pointue de ce secteur. Le Cabinet Hermès est ainsi un relai essentiel pour FNAIM ENTREPRISES .

CONSCIENCE, DIGNITÉ, LOYAUTÉ, SINCÉRITÉ ET PROBITÉ

Au delà du strict respect des lois et règlements, nous exerçons notre profession avec conscience, dignité, loyauté, sincérité et probité et nous interdisons tout comportement, action ou omission susceptible de porter préjudice à l’ensemble de la profession.En matière de compétences professionnelles, notre engagement est total. Il implique toutes connaissances théoriques et pratiques nécessaires à notre activité. Les conseillers du Cabinet Hermès sont particulièrement informés des évolutions législatives et réglementaires ayant un rapport avec leurs activités, ou qui sont susceptibles d’influer sur les intérêts qui leur sont confiés.La discrétion et le respect de la confidentialité requise dans de nombreuses transactions ou dossiers confiés à la vente, sont des règles essentielles de notre code de bonne conduite. L’ensemble des conseillers du Cabinet Hermès est tout particulièrement discipliné sur ce point, ayant une conscience aigüe des enjeux professionnels pour leurs interlocuteurs.

Notre équipe pour vous conseiller

UNE PROXIMITE QUOTIDIENNE

Lyon, Grenoble, Annecy, Clermont-Ferrand, Valence, le Cabinet Hermès bénéficie d’un maillage territorial construit pour être au plus près de nos clients. Ces 4 pôles nous permettent de rayonner sur l’ensemble de grande région Rhône-Alpes et ce de manière très réactive. Cette proximité se traduit par une présence quotidienne sur le terrain, pour connaître parfaitement le marché, les enjeux, les perspectives d’avenir de chaque métropole.

La proximité est le point fort des 4 agences du groupe. Les regards d’experts, à l’affut du marché et des opportunités qu’il procure sont autant de regards tournés vers le monde de demain et ses possibilités.

UN ENGAGEMENT D’EXPERTS

L’engagement de nos équipes au plus près de chaque interlocuteur s’exprime également dans la qualité de l’accompagnement.

Le Cabinet Hermès dispose de nombreuses ressources particulièrement qualifiées : 40 consultants conseillent chaque jour les professionnels dans leur décision et stratégie immobilière.

Reconnu comme leader dans la transaction liée à l’entreprise et au commerce, le Cabinet Hermès dispose de spécialistes Marchés expérimentés : commerces (locaux commerciaux, boutiques…), fonds de commerces (bar, brasserie, hôtel, restaurant, tabac presse, boulangerie, pâtisserie…), immobilier investissement (libre ou loué), immobilier d’entreprise (vente PME/PMI et locaux d’activités, bureaux et terrains).

Spécialistes de la restauration, des normes et obligations en la matière, ainsi que de la boulangerie et plus largement des métiers de bouche, les consultants du Cabinet Hermès apportent à chaque dossier un regard d’expert avec un objectif partagé : la performance de vos entreprises.

Le Cabinet Hermès est un collectif de professionnels de l’immobilier commercial et d’entreprise qui, ensemble, créent une dynamique de performance sur de nombreux secteurs : vente et achat de fonds de commerce, locaux commerciaux, transactions immobilières pour le tertiaire, ou encore stratégie d’investissement et optimisation d’un portefeuille de biens.

Nos honoraires

Locaux commerciaux

Location : 30 % d’un an de loyer HT à la charge de l’acquéreur( avec un minimum forfaitaire de 8500€ HT)

Cession DAB :  8 % HT du prix de cession à la charge de l’acquéreur ( avec un minimum forfaitaire de 8500€ HT)

Fonds de commerce

Acquisition : 8 % HT du prix de cession à la charge de l’acquéreur ( avec un minimum forfaitaire de 8500€ HT)

Immobilier d'entreprise

Location : 15 % d’un an de loyer HT à la charge du preneur et 15% d’un an de loyer HT à la charge du vendeur

Acquisition : 8 % HT du prix de cession à la charge de l’acquéreur ( avec un minimum forfaitaire de 8500€ HT)

Investissement immobilier

Acquisition : 8 % HT du prix de cession à la charge de l’acquéreur ( avec un minimum forfaitaire de 8500€ HT)

Le mot du président

Comment avez-vous su vous adapter aux mutations que le marché de l’immobilier commercial a connues ces dernières années ?

Je crois que notre pérennité tient en deux choses :

D’une part le Cabinet Hermès a su développer son activité. Nous possédons aujourd’hui un panel d’expertises qui répond à l’ensemble des besoins en matière de transactions commerciales.

D’autre part notre force réside aussi dans notre capacité à adopter les nouveaux outils de communication qui s’offrent à nous. Je pense notamment au digital, qui nous permet de multiplier et d’optimiser les contacts. Ce nouvel outil ne remplace cependant pas l’Humain, au cœur de nos métiers. Nous plaçons le relationnel au centre de notre activité. C’est ce contact personnalisé, humanisé, cet accompagnement pointu, qui nous permet aujourd’hui d’avoir plus de 38 ans d’existence.

 En quoi le Cabinet Hermès se différencie-t-il de ses concurrents ?

 Nous sommes une structure avec une offre très riche puisque nous sommes en mesure de répondre aux besoins concernant les commerces, les fonds de commerce, la vente de PME, PMI. Mais notre domaine d’activité s’étend également à l’immobilier d’investissement et aux locaux d’activité et terrains, ce qui fait du Cabinet Hermès un acteur fort du marché de l’immobilier régional.

Je pense que notre force tient aussi dans l’accompagnement que propose le Cabinet Hermès. Nous ne vendons pas seulement un bien mais aussi un accompagnement complet tout au long du projet. Un interlocuteur dédié, spécialisé dans le domaine concerné, conduit et escorte chaque étape du projet en étroite collaboration avec notre client.

Selon vous, quelles sont les grandes tendances à venir, d’ici 2020, du marché de l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial est un marché très particulier, encore bien différent que celui de l’immobilier d’entreprise. Les commerces évoluent sans arrêt et nous avons remarqué qu’il faut aujourd’hui avoir un réel savoir-faire et une valeur ajoutée pour se démarquer dans ces métiers où la concurrence est accrue. Le marché évolue sans cesse. Nous voyons de plus en plus de boutiques éphémères s’installer sur notre région et la demande de location pure est de plus en plus importante, alors qu’elle était très faible il y a quelques années. De nouveaux concepts naissent et fonctionnent très bien.

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