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Les clés pour bien s’implanter dans la région lyonnaise

Les 15 et 16 juin derniers se tenait le salon du CIEL, au Palais de la Bourse de Lyon. A l’occasion de cet événement sur l’immobilier professionnel, notre consultant Alain Degraix a tenu une conférence sur les clés pour bien s’implanter dans la région lyonnaise. Il était accompagné de trois autres intervenants: Rémy Chevrier, responsable pôle implantation et territoires, Eric Laviolette, directeur d’exploitation et Yann Delerce, responsable commercialisation et marketing territorial. Découvrez le retour sur cette conférence.

Les clés pour bien s'implanter dans la région lyonnaise

Que chercher et où ?

D’abord, quel type de locaux cherchez-vous ? S’agit-il de bureaux, locaux d’activités, entrepôts, logistique, industries, commerces ? Vous devez également réfléchir aux fonctions de votre future entreprise. Il en existe quatre : stockage, production, administration et commercial. Ces fonctions peuvent mener à des projets différents. En fonction du pourcentage de telle ou telle fonction, on choisira un type de locaux plutôt qu’un autre.

Le plan local d’urbanisme permet de savoir où l’on a le droit de s’implanter selon le type de bien. Il faut donc se référer à celui-ci pour savoir si votre projet est compatible avec la zone où vous souhaitez investir.

Les acteurs

Les collectivités territoriales

Leur objectif est de répondre aux besoins des entreprises et des habitants, avec comme enjeu le renforcement des écosystèmes économiques locaux. Elles sont dans une logique d’enrichissement du territoire.

Chaque collectivité peut avoir sa propre stratégie donc on peut constater des différences d’une ville à l’autre. Les stratégies peuvent aussi évoluer dans le temps. Il y a plusieurs années par exemple, la stratégie choisie était plutôt quantitative alors que maintenant on observe une stratégie qualitative. Les projets doivent apporter quelque chose à la ville (qualité du bâtiment, type d’activité…).

Il faut bien être précis sur son cahier des charges pour montrer les bénéfices du projet, comme par exemple la création d’emplois. Mais il faut aussi préciser les nuisances (bruit, odeur…) et dialoguer avec les collectivités. Elles sont la passerelle entre l’apporteur de projet et l’administration.

Le propriétaire

Pour établir une relation de confiance avec son potentiel futur propriétaire, il faut être clair et transparent dès le départ. Votre dossier doit être crédible et le cahier des charges précis, car un propriétaire a besoin de garanties. Il doit pouvoir sentir une vraie cohérence entre votre projet et votre discours

Si vous avez besoin de réaliser des travaux, assurez vous de ne pas demander au propriétaire des aménagements trop éloignés de son patrimoine. Par exemple, ne pas demander de construire quelque chose qu’il devra finalement remettre à l’état initial pour pouvoir relouer le bien par la suite.

L’agent immobilier

Un agent immobilier est là pour vous aider à réaliser votre projet. Il s’agit d’un travail qui se fait à deux, il faut co-construire.

Pour ce faire, vous devez savoir clairement ce que vous voulez, sinon il sera impossible de vous aider. Comme avec votre propriétaire, il faut être transparent et avoir un projet fiable. Un agent immobilier traitera les demandes dont il est convaincu. Vous devez prévoir un business plan et un cahier des charges solide. Un agent immobilier a besoin que votre projet soit crédible pour aller le porter à des propriétaires. 

Il est très utile d’écrire un mandat de recherche. Il donne pour mission à l’agent de trouver un bien correspondant aux critères mentionnés dans le mandat. Cela permet ainsi d’aller plus loin que le cahier des charges et de mieux définir le projet. En plus, il n’engage à rien hormis payer ses honoraires à l’agent à la réussite du projet. Pour plus d’informations, consultez notre article sur le mandat immobilier.

La FNAIM

Il s’agit d’un organisme qui rassemble 16 cabinets immobiliers. Si un agent ne trouve pas au sein de son réseau ce que vous cherchez, il pourra ainsi faire une recherche transversale. La FNAIM a une vision sur 80 % du marché de l’immobilier sur la métropole lyonnaise.

Cet organisme établit également des statistiques et publie des actualités tous les mois, pour suivre le marché de l’immobilier.

Tendances

La région lyonnaise est très dynamique : création d’emplois, création d’entreprises, augmentation du nombre d’habitants. Mais en même temps, l’offre foncière s’amoindrit et les prix de l’immobilier explosent. Les délais de création de zone par les collectivités territoriales sont à l’heure actuelle de 5 à 10 ans.

En parallèle, nous sommes dans un contexte de crise internationale et d’inflation. On peut aussi observer des tensions sur le marché du travail.

De plus, un nouveau contexte se dessine avec de plus en plus de lois sur la protection de l’environnement. Par exemple, la loi climat et résilience, qui a notamment pour objectif la division par deux de la consommation foncière d’ici 2030. Avec le développement du télétravail, on peut également se poser la question sur l’incidence que cela va poser sur la consommation des surfaces.

Le Cabinet Hermès vous accompagne dans tous vos projets d’immobilier professionnel et commercial à Lyon, ainsi que dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Fort de 40 ans d’expériences, nos consultants s’engagent à trouver le bien idéal pour implanter votre projet.

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