Rustique a ouvert ses portes dans le 2e arrondissement de Lyon en octobre 2019. Créé par Maxime Laurenson et sa compagne Hélène, le restaurant gastronomique promeut une cuisine de terroir moderne.

Un restaurant à l’ancrage régional
Maxime Laurenson, gérant du restaurant Rustique, a été élu le plus jeune talent par Gault & Millau en 2018. Précédemment, il était le Chef du restaurant Loiseau Rive Gauche (une étoile Michelin) à Paris. En 2019 il a choisi, comme une évidence, sa région d’origine pour ouvrir son propre restaurant.
Le chef originaire de Haute-Loire met en valeur les produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Inspiré par son enfance à la campagne, et la cuisine familiale de sa région, il retranscrit son éducation culinaire dans l’offre de son restaurant. Ce retour aux sources lui permet de travailler en cohérence avec ses valeurs fortes et son attachement pour sa région.

Une cuisine paysanne mise aux goûts du jour
Au menu, Maxime Laurenson et son équipe proposent une cuisine de terroir, contemporaine, évoluant au fil des saisons. C’est notamment avec des techniques de fumage qu’il travaille les plats du restaurant. Ces méthodes apportent une qualité gustative aux plats cuisinés et font référence aux saveurs des cuisines anciennes.
Valoriser la cuisine rurale est aussi ce qui différencie le restaurant. Pleine de bon sens, la cuisine de Rustique éveille la curiosité et suscite l’envie de retrouver des saveurs que l’on a pu connaître à travers une cuisine familiale, de terroir, généreuse et conviviale. L’attachement à l’humain est illustré par le choix des produits : locaux et régionaux. Définie comme végétale, la cuisine brute de Rustique se compose de produits frais tout au long de l’année. Cet ancrage fort dans les saisonnalités permet à chaque produit de prendre tout son sens. Les convives auront le plaisir de déguster cette cuisine intemporelle en choisissant l’un des deux menus, de 8 ou 10 séquences.
Un lieu authentique et convivial
Ouvert pour le dîner, Rustique invite à sa table ceux qui recherchent une cuisine simple, juste, accessible. En effet, en laissant place à un service décomplexé, le restaurant casse les codes de la haute gastronomie et met la cuisine à la portée de tous. Par exemple, la disposition des couverts laisse le choix aux convives, de manière à ce qu’ils puissent déguster le plus simplement possible et en toute liberté. L’ambiance du restaurant est conviviale, le partage et l’humain sont au cœur des préoccupations. Les propriétaires réservent un accueil chaleureux aux convives. Selon eux, chaque personne est un cas à part entière auquel il faut s’adapter pour lui assurer une expérience mémorable. Aussi, les clients pourront choisir de s’installer sur une table ou bien au comptoir. D’ailleurs, la cuisine ouverte permet de créer un échange tout au long du service. Le restaurant aux murs aux pierres apparentes, la décoration aux matières naturelles, les objets anciens, la vaisselle faite à la main, projettent directement les visiteurs dans une ambiance rurale et campagnarde.
Ouvert du lundi au vendredi, pour le diner, Rustique dispose de 18 places assises et 7 au comptoir.
Ils nous ont fait confiance …
Maxime Laurenson fait partie des restaurateurs qui ont fait confiance au Cabinet Hermès pour l’achat de leur fonds de commerce. Nos spécialistes l’ont accompagné et conseillé tout au long des démarches, notamment pour trouver le lieu unique, répondant aux attentes précises de leur client. Dans le cas de Rustique, l’emplacement actuel du restaurant fut un coup de cœur pour les propriétaires, qui l’ont découvert après de nombreuses visites à la recherche de l’endroit qui mettrait le plus en valeur leur savoir-faire.
Le Cabinet Hermès, spécialisé en transactions de fonds de commerce, dispose d’une équipe de consultants experte dans ce domaine.
Retrouvez toutes nos offres de fonds de commerce en cliquant ici : Trouver un fonds de commerce