Valence - une métropole attractive - Cabinet Hermès

Valence, une métropole attractive

Valence, une ville pleine d’opportunités

Situé dans le département de la Drôme, Valence comptait en 2019 61 916 habitants. Elle est la ville la plus peuplée de la Drôme et la 8ème d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre Vercors et Provence, proche de grands axes routiers, Valence bénéficie d’une situation géographique attractive et idéale pour son développement. Souvent désignée comme « la porte du midi de la France », elle attire de nombreux touristes, grâce à ses nombreuses installations facilitant son accessibilité ; aéroport, gare ferroviaire, port de plaisance, port de commerce.

La ville fait partie du pôle métropolitain du sillon alpin, qui compte 1,1 million d’habitants et s’étend d’Albertville (Savoie) à Grenoble.

Un cadre de vie aussi propice au travail qu’à la détente au cœur du département de la Drôme, avec une localisation offrant un cadre de vie calme et paisible et une qualité de vie au meilleur coût.

Valence : une ville attractive

 Valence offre une multitude d’opportunités pour s’implanter et se développer.

Durant ces dernières années, notamment grâce à sa position géographique, la ville a gravit les échelons en terme d’attractivité pour atteindre la 1ère marche du podium du baromètre des Métropoles Françaises. Cette montée fulgurante est expliquée par trois atouts essentiels : l’Immobilier tertiaire et la connectivité, le capital humain et l’innovation.

De nombreux projets sont en cours de développement au sein de la ville, notamment la mise en service de la nouvelle halte fluviale située à proximité du pont Mistral et du parc Jouvet permettant d’accueillir des bateaux de croisière avec une capacité de 150 000 plaisanciers par an. L’inauguration qui devrait avoir lieu en 2021, du nouveau parc d’exposition et du palais des congrès figure aussi comme l’un des projets actuels de la ville afin de répondre aux nouveaux enjeux d’attractivité de l’agglomération. Valence souhaitant s’imposer comme une ville d’avenir se renouvelle ainsi au travers de projets urbains audacieux. Un programme destiné à répondre aux besoins des habitants tout en contribuant à l’attractivité de la ville.

Pour en savoir plus sur les projets actuels de la ville, rendez-vous ici : http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-d-avenir.html

Les nombreuses installations mises en place pour favoriser l’accessibilité à la ville contribuent à l’essor du nombre de touristes (affaires ou loisirs), par exemple, l’aéroport situé entre l’Ardèche et les Alpes enregistre une activité moyenne de 30 000 mouvements et 2 000 passagers commerciaux par an, avec un développement affiché de l’aviation d’affaire et privée.

Le tourisme prend une part prépondérante dans le développement de la ville qui s’impose comme un véritable lieu de bien être où se mêlent histoire, patrimoine et nature.

L’innovation  

Actuellement le département de la Drôme compte plus de 10 000 étudiants dont 6 500 à Valence en formation post-bac, ce qui place le département dans la catégorie des pôles d’enseignement supérieur majeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. La ville compte une université, une école de gestion et de commerce, des écoles de santé, une école régionale des beaux-arts, un institut supérieur et technologique.

Une éducation florissante rime avec la présence d’une main d’œuvre qualifiée, qui permet de favoriser un écosystème privilégiant innovation, recherche et développement. La métropole apparaît ainsi comme un acteur dynamique, prêt à accueillir de nouveaux challenges. Les créateurs d’entreprises sont souvent à la recherche d’un cadre de vie paisible dans les villes où le dynamisme est omniprésent.

Il est également important de souligner que la Drôme ne compte pas moins de 9 pôles de compétitivité à l’échelle nationale et régionale et dénombre de nombreux pôles d’activités et de recherche tels que le développement durable (Néopolis), le marché du Bio (Corabio), le laboratoire des énergies du Sud Rhône-Alpes (pôle national de recherche sur les énergies et leur utilisation). Cette attractivité est également visible au travers de la présence de secteurs de pointe tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, le médical…

Le territoire de la Drôme est réellement bercé dans la recherche, ce qui lui permet de s’imposer comme un acteur dynamique.

L’économie des entreprises

Le secteur parmi lequel le département compte le plus de création d’entreprises est celui du service avec plus de 3 061 en 2018. Ensuite, on retrouve le commerce, suivi de la construction et de l’industrie.

La ville de Valence fait partie intégrante de Valence Romans Agglomération, soit la 5ème communauté d’agglomération de la région Auvergne. On dénombre ainsi 56 zones d’activités économiques sur ce territoire avec 42% situées dans le territoire de la Drôme.

La politique de développement des parcs d’activités est une priorité pour la ville de Valence depuis 2014. Actuellement on dénombre 5 000 entreprises au sein de la ville, réparties dans 6 parcs d’activités différents et 3 Technoparc. La volonté de dynamiser la ville est belle et bien présente ; les projets à vocation économique fleurissent chaque année au sein de la ville.

Vous avez des projets de développement à Valence ?

N’hésitez plus, le Cabinet Hermès sera là pour vous accompagner dans vos démarches et vous trouver le local idéal qui correspondra à vos projets.  

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.