Qu'est ce qu'un fonds de commerce ? - Cabinet Hermès

Tout savoir sur le fonds de commerce

En droit français, le fonds de commerce n’a pas de définition légale. C’est la jurisprudence qui le caractérise comme : “L’ensemble d’éléments mobiliers corporels et incorporels, constitué en vue d’attirer une clientèle” 

Les éléments qui composent le fonds de commerce

Bien que non défini clairement par la loi, les articles L. 141-5 et L 142- 2 du code du commerce viennent énumérer les éléments qui peuvent le composer

Les éléments corporels

Ce sont des éléments concrets, tangibles, réels, cela comprend :

  • Le matériel, le mobilier, l’outillage
  • Les agencements, les installations, les aménagements
  • Les marchandises (stock)

En résumé, c’est l’ensemble des biens matériels dont la durée de vie est supérieure à 12 mois.

Les éléments incorporels

Ce sont des éléments qui sont, bien que non quantifiables, essentiels à la constitution de la valeur du fonds de commerce.

Ils peuvent être ordinaires : la clientèle, le droit au bail, le nom ou l’enseigne commerciale. Ces éléments sont normalement toujours cédés en même temps que les autres éléments sauf disposition contraire dans l’acte de vente.

Ils peuvent également être extraordinaire : les droits de propriété littéraire, artistique ou industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) les récompenses officielles ou médailles obtenues dans le cadre de l’activité du cédant. Ces éléments ne sont pas censés être vendus avec le fonds, sauf clauses contraires vues dans l’acte de vente.

Les éléments indissociables du fonds de commerce

Certains éléments ne peuvent pas être exclus de la cession du fonds de commerce afin de protéger les tiers liés indissociablement de celui-ci :

  • Les salariés
  • Les contrats d’assurance
  • Le droit au bail soumis au statut des baux commerciaux

Les éléments exclus de la cession du fonds de commerce

Au contraire, certains éléments sont exclus de la cession du fonds :

  • Les créances et dettes du vendeurs
  • Les contrats, à l’exception des contrats de travail et d’assurance, de bail et d’édition qui bénéficient d’une dérogation.
  • Les documents comptables
  • Les immeubles, bien qu’ils puissent être acheté en même temps que la cession c’est un acte de vente à part.
  • Le droit de terrasse d’un restaurant

À SAVOIR : Avec le Cabinet Hermès, un conseiller pourra vous renseigner sur la fiscalité lors de l’acquisition ou cession d’un fonds de commerce.

Pour plus de renseignements sur le fonds de commerce, contactez le Cabinet Hermès. Spécialiste de des transactions de murs et fonds commerciaux, le Cabinet Hermès est constitué d’une équipe d’experts issus du secteur des Cafés Hôtels Restaurants qui ont une parfaite connaissance du marché.

 

Cabinet Hermès, votre expert immobilier d’entreprise en Rhône-Alpes

Spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels, le Cabinet Hermès bénéficie d’un ancrage territorial très fort. Ce qui représente une réelle valeur ajoutée pour ses clients. Nos experts vous accompagnent dans vos développements immobiliers pour optimiser les performances et les projets de votre entreprise. L’achat et la vente de fonds de commerce ou l’investissement immobilier, la connaissance du marché et de sa territorialité sont des facteurs clés de succès. Grâce à notre implication quotidienne et notre proximité auprès des acteurs locaux du commerce et de l’immobilier professionnel, nous sommes leader sur notre secteur avec 40 collaborateurs, 8 000 acheteurs et vendeurs mandatés et environ 300 transactions/an en moyenne.

Lire la suite

Créer votre
alerte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que le dépôt de cookies ! Pour en savoir +, cliquez-ici.